Le sociologue Manuel Castells de mémoire et de partage. Ces graffitis a travaillé sur le pouvoir dans la sont le plus souvent photographiés société en réseau dans son ouvrage et diffusés sur internet. Ce médium « Communication Power » en 2009. suggère une volonté de rapprochement Ilnote que le pouvoir dépend des à une culture non légitime et dépasse membres du réseaux qui agissent la barrière de la langue lorsqu’il s’agit comme gate keepers. Il parle de la de dessins et de valoriser les actions croissance d’un phénomène qu’il pacifiques, comme on peut le voir avec appelle le mass self‑communication tous les blogs et médias qui diffusent des ou auto-communication de masse. objets culturels, que ce soit des œuvres Ce concept est défini comme la capacité d’art, des poèmes ou de la musique. Si des messages privés à atteindre la les graffitis peuvent être déconsidérés masse pourrait favoriser le changement par certains occidentaux, dévalorisés en social.215 raison de leur côté provocant ou bien sur-esthétisés et valorisés à l’extrême Deux ans après l’apparition de par le marché de l’art, comme les Facebook, le réseau social est entré dans travaux de Banksy ; en Syrie, pour les le top 10 des sites les plus fréquentés par conservateurs, ilssont perçus comme les internautes arabes.216Si Facebook n’a des procédés littéralement diaboliques. pas été la cause des printemps arabes, ila contribué au déclenchement et à Twitter a connu une évolution tout l’organisation des révoltes. Parallèlement aussi étonnante que Facebook dans le sur Twitter, on peut déjà remarquer que Monde arabe et plus particulièrement en l’onretrouve des hashtags similaires tant qu’outilde protestation. En 2009 dans les différents pays touchés par le lors du soulèvement en Iran contre la printemps arabe, notamment #jan14 réélection de Mahmoud Ahmadinejad, en Tunisieaprès la fuite de Ben Ali vers les internautes ont tweeté massivement. l’Arabie Saoudite mais aussi #jan25 Parmi les nombreux slogans de la révolte, pour la révolution du 25 janvier en un des slogans qui s’est vite répandu Égypte ou encore #feb20 au Maroc sur internet était « Where is my vote », pour le mouvement du 20 février pour puis face à l’absence de correspondants les réformes sociales, signe de la sur place, les journalistes ont répandu reproduction de certaines normes dans « La révolution ne sera pas télévisée, elle lacontestation des révolutions arabes. sera twitterisée ». (en référence au poème devenu chanson de Gil Scott Heron, The Certains mouvements se propagent revolution won’t be televised » . Cette217 également par delà les frontières même année est parue Persepolis 2.0, commeMad Graffiti Week, un appel une bande dessinée numérique d’artistes lancé su r Facebook à réaliser des iraniens détournant avec humour l’album graffitis contestataires. Parti d’Égypte, Persepolis de Marjane Satrapi, pour ce mouvement a essaimé en Syrie et dénoncer les conditions de la réélection en Iran.Le médium du graffiti suggère du président Mahmoud Ahmadinejad et plusieurs points essentiels.Avec l’art de protester contre la répression en Iran. rue, la communication est clairement destinée à un public jeune, contestataire Les Comités locaux de coordination et ouvert. Ce mode d’expresion,s par des villes de Deraa, de Homs, de Banias, définition subversifest unsignal fort de Saraqeb, de Idlib, de Hasaka, de dans des pays limitant les libertés, Qamishli, de Der Ezzor, de Hama, de cetterestriction étant une composante Raqqa, de Swayda’, de Damas et de constante des révolutionsarabes. Le sa banlieue se sont regroupés au fil du graffiti,par son existence même et uns temps pour coordonner leurs actions appe là contester la culture doinate,mn et débattre de solutions ssou le nom l’archaïsme des sociétés, les régimes du «Local Coordinating Committees of politiques autoritaires.On ne retrouve Syria ».Leur site web218n’est plus actif pas seulement des slogans dans ces depuis 2013 dans ces deux versions graffitis, on y trouve aussi des créatiosnarabophone et anglophone, mais ils artistiques originales, créées pour restent très actifs sur le compte Twitter interpeller, et un espace public approprié,@LccSy où ils postent plusieurs fois par parle « bas ». Il témoigne une volonté YouTube, «Gil Scott-Heron - The Revolution 217 215 Manuel Castells, «Communication Will Not Be Televised (Full Band Version)», Power», OUP Oxford, 9 juil. 2009 7 aout 2010 216 IRIS 218 Local Coordination Comitee 56 HACKTIVISME DANS LA REVOLTE SYRIENNE