révolutionnaires nationaux sont nés, en et Underwood]. D’autres ont souligné partie, sur les réseaux sociaux. Les nouvelles que l’étude des statistiques d’utilisation technologies ont joué un rôle clé dans la de Twitter en Iran ne permettait pas naissance, l’émergence puis la diffusion d’accréditer la thèse selon laquelle ce site de ces mouvements de contestations serait à l’origine du soulèvement [Morozov]. populaires. Dans un deuxième temps, ces Enfin, la répression implacable du outils ont permis notamment aux médias « mouvement vert » a conduit nombre étrangers de s’intéresser aux phénomènes d’observateurs à récuser non seulement et de disposer d’images. Cependant, une le rôle de Twitter dans le pays, mais plus chose est certaine : le web a permis à ces généralement sa capacité à être vecteur mouvements contestataires de mieux se de changement politique dans des États structurer et de s’organiser pour les actions autoritaires. Les événements d’Iran collectives. Twitter, par son instantanéité auraient ainsi « démontré à la fois le a été un vecteur important d’informations. potentiel et les limites de la technologie Le rôle des réseaux sociaux est clé dans la libératrice [Diamond]. Certaines oraisons diffusion de l’information et la mobilisation funèbres du « mouvement vert » laissaient citoyenne lors des ces mouvements. transparaître une certaine satisfaction Le blogueur et l’entrepreneur Egyptien, de la part de ceux qui avaient manifesté Wael Ghohim, fût l’un des acteurs majeurs dès le début leur scepticisme quant à la de la contestation égyptienne sur les capacité des médias sociaux à produire des réseaux sociaux et a participé activement changements politiques fondamentaux. »8 sur Twitter à relayer les événements sur place et a été un relai important pour les Le changement social nécessite que médias étrangers. »7 les valeurs et croyances de l’ensemble de la société évoluent dans le même sens On entend aujourd’hui parler de jusqu’à devenir des valeurs culturelles révolution Facebook, de révolution propres à une société. L’engagement Twitterou encore de révolution 2.0. social et politique des citoyens patirceip Onne peut pas appréhender l’utilisation à l’évolution de lasociété. « L’émergence civique des réseaux sociaux sans prendre de nouvelles pratiques labellisées encompte les vagues de protestation « journalisme citoyen » a pour première enligne qui ont précédé leur riarve.é vertu de nous rappeler que le journalisme « L’expression « révolution Twitter » a est une construction sociale, aboutissement émergé en 2009, au moment de la vague d’un long processus historique 9 a rise de protestation consécutive à la réélection de parole dans l’espace public permet de du président Mahmoud Ahmadinejad. Au partager et de promouvoir des valeurs et cours des premiers jours de la révolte, d’amener à la réflexion. Mais l’évolution Twitter est devenu le moyen essentiel, des mœurs dans la société arabe est pour les observateurs internationaux, un cheminement difficile.Les traditions d’obtenirdes informations concernant sont ancrées et les interdits nombreux. lesévénements en Iran. L’activisme Les activistes engagés pour les libertés numérique d’un petit groupe de militants sont confrontés à une désapprobation iraniens « tweetant » en anglais a forte face à une société et à une culture poussé certains analystes à mettre sur conformiste. D’autant plus que le le compte de Twitter l’organisation de la clivage entre la nouvelle génération et révolte elle‑même et à présenter le site l’ancienne se produit sur une période de microblogging comme l’unique moyen courte, dans des pays où la famille est pour les Iraniens de se tenir au courant ce à la fois une structure de contrôle des qui se passait. Or, les spécialists de l’Iraneindividus mais aussi un noyau fort du sesont presque immédiatement opposés à lien social, valorisé par la religion. Le l’idée de considérer le «mouvement vert » décalage entre les discours visibles sur comme une « révolution Twitter ». Ils ont le net et les discours plus ancrés dans la soutenu que la mobilisation autour de reproduction des valeurs traditionnelles MirHossein Moussavi, candidat opposé peut diviser les individus au sein même auprésident sortant, était àmettre sur des familles, recomposant ainsi le lecompte d’une coalition antérieure, tissage des sociétés. unissant organismes de lasociété civile et militants de l’opposition, dans le bu det Cairn, «La révolte en réseau : le « printemps