modes de communication comme les peut produire les effets pour lesquels graffitis, les dessins satiriques, ou encore elle a été finalement organisée que chez les YouTubeurs usant d’humour et si elle parvient à susciter de larges de dérision en se filmant seuls chez eux. recensions dans la presse écrite, parlée et télévisée. point de passage obligé Certains jouent des codes du Monde pour être perçu par le champ politique. arabe. Arabvines23 qui compte 672 000 On pourrait presque dire, sans forcer followers sur Instagram regroupe des l’expression, que le lieu réel où se milliers de courtes vidéos humoristiques déroulent les manifestations, qu’elles créées surtout par des jeunes pour soient violentes et spontanées ou critiquer la culture arabe. Les sujets pacifiques et organisées, n’est pas la sont vastes, on y parle de patriarcat, rue, simple espaceapparent, mais la de sexualité, de religion, de musique, presse (au sens large) ».24 de vie quotidienne. Tout cela sur le ton de la transgression. On peut y voir Un filtrage des revendications par les des hommes habillés en femmes, des journalistes peut être constaté et la manière Saoudiens en habit traditionnel danser de traiter un sujet peut altérer l’opinion sur du rap américain, des femmes qui publique vis-à-vis d’un mouvement selon parlent de sexualité, des fails, etc. Cette les interlocuteurs choisis, les temps de plateforme est un défouloir provocateur parole accordés, les questions posées... d’une jeunesse arabe contre-culturelle. Si les médias sont sous contrôle étatique, On y voit bien une volonté de partager les manifestations sont tout simplement ces critiques. Le dialogue dans le Monde enterrées. arabe et la liberté d’expression sont bien souvent mis à mal par les normes Ilexiste de nombreux moyens pour sociales, façonnées par le politique ou le une puissance de contrôler internet. Il religieux. Au delà des tabous culturels, peut s’agir tout d’abord de surveillance lorsqu’un gouvernement veut empêcher des réseaux. Le contrôle peut aussi la propagation d’un système de pensées s’exercer par la restriction d’accès : et repousser les critiques, il peut alors coupures d’internet, limitation de débit mettre en place des systèmes complexes telle qu’elle empêche la diffusion de de censure. fichiers lourds, notamment la vidéo. Il peut aussi s’agir de censure de certains Les régimes autoritaires sont légion sites ou de phishing, une méthode qui dans le Monde arabe. Un dénominateur consiste à reproduire un site pour pouvoir commun aux régimes autoritaires est le récupérer les mots de passe ou encore contrôle de l’information et la censure l’utilisation de malwares pour récupérer de l’opposition. C’est en effet un des des données. Déjà au début des révoltes principaux outils pour contrôler les en Tunisie, le gouvernement de Ben Ali populations car si la critique n’est pas avait censuré certains sites comme permise et les informations guidées YouTube et Facebook. Les censures ont dans une certaine direction, le contrôle néanmoins été rapidement contournées.25 de l’espace médiatique renferme les populations dans un espace restreint Les blogs sont les premiers outils sans moyen d’ouverture. Ce contrôle de diffusion personnelle apparus dans connait des limites depuis l’utilisation le monde. Dans le Monde arabe, les d’internet par le grand public même si les blogs ont commencé à être utilisés arrestations peuvent susciter une peur qui bien avant les printemps arabes. Des poussera les auteurs de critiques soit à se figures emblématiques des printemps protéger et à être d’autant plus virulents arabes ont emergé comme en Tunisie s’ils le peuvent, soit à se mettre dans le la blogueuse et journaliseLt ina Ben rang, de peur de représailles. Mhenni (Prix Jonas Weiss Memorial Fund et prix Best Of Blogs), la journaliste Le sociologue Patrick Champagne a Sihem Bensedrine (Prix Ibn Rushd) ou la développé dans les années 90 le concept blogueuse Sarah Abdelrahman (Edberg de « manifestation de papier » selon lequel les médias créent l’opinion publique 24 Champagne Patrick, «La manifestation. La et de ce fait, seraient nécessaires aux production de l’événement politique. In: Actes manifestations : « la manifestation, de la recherche en sciences sociales». action qui n’agit que dans la mesure Vol. 52-53, juin 1984. Le travail politique. où elle est donnée à voir largement, ne pp. 19-41 25 LeMonde, “Facebook face à la censure 23 Arabvine tunisienne”, 24-01-2011 14 HACKTIVISME DANS LA REVOLTE SYRIENNE